Le Psammodrome d'Edwards (Psammodromus edwarsianus).

© INPN (cliquer pour agrandir)
© INPN (cliquer pour agrandir)

Taille : jusqu'à 15cm.

Reproduction : ovipare : 2 à 4 œufs.

Accouplement : de mars à juillet de manière fragmentée.

Phénologie : du printemps à tard dans l'automne.

Dangerosité : inoffensif : il n'y a aucun lézard venimeux en Europe.

Répartition : pourtour méditerranéen : des Pyrénées-Orientales jusque dans le Var.

 

 

 

 

 

 

 

DescriptionLe Psammodrome d'Edwards (Psammodromus edwarsianus) est un minuscule lézard que l'on trouve uniquement dans le pourtour méditerranéen pour ce qui est de la France, mais on le retrouve dans une vaste aire de répartition dans la péninsule Ibérique. L'aspect granuleux de son corps vient du fait que ses écailles sont carénées, c'est-à-dire qu'elles possèdent un petit renflement longitudinal en leur centre. Il est d'une belle livrée bariolée de tâches blanches bordées de noirs, le tout sur fond brun.

 

Mœurs, habitats : on le rencontre en terrains sablonneux bien exposés. Il affectionne la garrigue et les grandes aires sèches du sud où il peut se cacher dans les petits buissons éparses qui jonchent ces biotopes. Très fréquent dans les dunes littorales. D'une rapidité extrême, on l'aperçoit le plus souvent lorsqu'il fuit un buisson pour en rejoindre un autre. Il est capable de s'enfouir dans le sable et de se déplacer dedans, d'où son nom : Psammodromus (du grec ancien "psammos" qui veut dire "sable" et "drómos" qui veut dire course). Il se nourrit de petit coléoptères, araignées, fourmis etc.

 

Anecdote(s) : fait intéressant, ce lézard peut pousser de petits cris lorsqu'il est inquiété.

 

Protection : Comme tous les reptiles et amphibiens français il est protégé par divers arrêtés et lois :

- Annexe III de la Convention de Berne.

- Article 3 de l'arrêté du 19 novembre 2007 (il est interdit de le mutiler ou de le tuer, de détruire sa ponte, de le capturer, de le naturaliser, et de faire commerce de tout ou partie de l'animal).


Galerie :


Commentaires: 0