Un culte à Mithra dans la Vienne ? Et bien il semblerait que oui. Ce souterrain, découvert en 1923, fut d'abord identifié comme un souterrain refuge, tant il y en a dans la région.
Mais cette thèse se vit bientôt infirmée, puisque les objets et les obstacles trouvés représentaient en fait plus des inconvénients que des avantages pour les occupants, et les occupés du souterrain.
Ce souterrain resta donc aux oubliettes (si je puis dire), jusqu'en 2007, où deux moines dominicains du Proche-Orient vinrent étudier le lieu. Et il se trouve qu'en réalité, tout porte à croire que ce souterrain est un mithraeum, c'est à dire un lieu de culte ésotérique (ou culte à mystères) au dieu Mithra, un culte païen très répandu en Gaule entre le IIème et le IVème Siècle.
Dans une habitation, appeler la propriétaire et prendre rendez-vous pour une visite.
Nous tenons, ma compagne et moi-même, à remercier grandement la propriétaire pour sa visite guidée et son accueil plus que chaleureux.
Plus d'info sur le souterrain : https://lamainrouge.wordpress.com/2008/08/14/un-culte-a-mithra-a-chardonchamp-86/
Galerie :
M. Christofer ANGÉ (lundi, 17 janvier 2022 16:20)
Bonjour, je suis responsable et gardien du site des Lourdines et souhaites être contacté, afin de monter une petite expédition dans 20 kms de galerie.
Port: 06.09.39.52.46 ou bien Pro: 06.29.44.18.20.
Merci bien d'avence