Les myriapodes

Les myriapodes (petit mémotechnique : "myriade de pieds"), sont un groupe d'invertébrés que l'on appelle communément mille-pattes, formule valise quelque peu fourre-tout où l'on range les scolopendres, les iules, et à peu près tout ce qui rampe avec plus de 8 pattes. La plupart sont absolument inoffensifs et sont des détritivores : ils participent activement à la dynamique des substrats de nos milieux naturels. Certains, comme les scolopendres, sont de formidables prédateurs dont la dernière paire de pattes s'est lentement développée au fil des siècles en une paire de "forcipules", paire de patte modifiée en glandes à venin. Sur les dizaines (centaines ?) d'espèces de scolopendres en France, une seule peut éventuellement faire frémir : La scolopendre du midi (Scolopendra cingulata), atteignant 15cm, elle est une splendide scolopendre, fréquente sous les pierres de la garrigue méditérranéenne. La morsure est très douloureuse mais non dangereuse, et si découverte, elle fuit à la vitesse de l'éclair.

 

N'étant absolument pas expert dans ce domaine de l'entomologie, je laisse volontiers les experts qui passeraient par là, identifier ces spécimens, si les critères de détermination sont visibles et si cela leur sied, nous leur en serons reconnaissant.


La scolopendre méditerranéenne (Scolopendra cingulata).

 

Cet incroyable animal est présent dans le sud de la France. Pouvant atteindre 15cm, cette scolopendre se cache sous n'importe quel objet plat (planche, pierre, carton etc) pouvant lui offrir un abri dans son biotope. Elle est fréquente dans les garrigues et les jardins des Bouches-du-Rhône et du Var. D'un tempérament fougueux et parfois imprévisible, elle est venimeuse et sa morsure, que j'ai expérimenté par trois fois, provoque une brûlure intense et un enflement suivis d'une paralysie partielle du membre mordu. Vous ne devez surtout pas faire ça chez vous, une réaction allergique est toujours possible. Plus de détails sur cette expérience ici.


Galerie autres :

Commentaires: 0