Galerie des Araneidae
L'Araignée Courge (Araniella cucurbitina).
Famille : Araneidae (Aranéidés).
C'est une toute petite araignée, très jolie, commune dans nos prairies. Inoffensive.
L'Épeire à Dents de Scie (Araneus angulatus).
Famille : Araneidae (Aranéidés).
Belle épeire. Elle est bien sûr inoffensive, malgré la taille impressionnante qu'elle peut atteindre.
L'Épeire Feuille de Chêne (Aculepeira ceropegia).
Famille : Araneidae (Aranéidés).
Cette araignée, assez fréquente dans nos prairies, présente comme son nom l'indique, un dessin en forme de feuille de chêne, sur l'abdomen. Inoffensive.
L'Épeire Diadème (Araneus diadematus).
Famille : Araneidae (Aranéidés).
Certainement l'épeire la plus connue du grand public, on la trouve absolument partout : des prairies sèches, aux bancs public de vos centres-ville. Comme la plupart des épeires, elle refait sa toile chaque matin, mais si vous la voyez refaire sa toile en pleine après-midi sans raison apparente, sûrement qu'une pluie ou une tempête avec grand vent se prépare. Elle est bien sûr inoffensive.
L'Épeire des Roseaux (Larinioides cornutus).
Famille : Araneidae (Aranéidés).
Belle épeire, inoffensive, fréquente près des rivières, des mares et des étangs.
L'Épeire de Velours (Agelenatea redii).
Famille : Araneidae (Aranéidés).
Cette jolie petite araignée à l'aspect soyeux mérite bien son nom. Avec son motif d'alien (ou de Titeuf, au choix) sur l'abdomen, elle est commune dans nos prairies, et est-ce utile de le préciser : inoffensive.
L'Épeire Carrée (Araneus quadratus).
Famille : Araneidae (Aranéidés).
C'est une magnifique araignée, aussi appelée Épeire à quatre points. Totalement inoffensive, c'est une espèce intéressante car très polymorphique : en effet, on trouve des spécimens d'un rouge très marqué, des jaunes, des gris... Je la trouve vraiment splendide.
Épeire Armide (Aculepeira armida).
Famille : Araneidae (Aranéidés).
Petite araignée assez proche de l'Épeire feuille de chêne. D'un beau brun, elle est commune dans nos prairies. Inoffensive.
L'Argiope Frelon (Argiope bruennichi).
Famille : Araneidae (Aranéidés).
Aussi appelée Épeire frelon, Épeire fasciée ou Argiope fasciée, elle est très commune dans nos prairies, surtout le long des cours d'eau. Totalement inoffensive, sa morsure est similaire à une pîqure d'ortie, en moins fort. Sa toile est intéressante car elle possède un "stabilimentum", une partie de soie épaissie au centre de la toile, qui attise encore beaucoup la curiosité des aranéologues. Certains pensent qu'il sert à confondre l'araignée au milieu de sa toile pour être moins visible par ses proies, d'autres simplement à consolider la toile. Lorsqu'on la dérange, elle secoue sa toile d'avant en arrière, créant une sorte de flou, contribuant sûrement à l'échapper de la vue des prédateurs.
L'argiope lobée (Argiope lobata).
Famille : Araneidae (Aranéidés).
Une splendide araignée à la forme étonnante : elle est ornée de petits tubercules tout autour de son abdomen. Très commune en Espagne, on ne la trouve en France que dans le sud. Sa toile peut atteindre une taille incroyable, je me suis pris dans une toile de plus de deux mètres dans la Plaine des Maures dans le Var. J'ai testé la morsure et elle est indolore et inoffensive.
Sans nom vernaculaire (Neoscona byzanthina).
Belle araignée essentiellement méditerranéenne, trouvée dans une garrigue près d'Istres (13).
Bernard DAVOIGNEAU (samedi, 27 juin 2020 20:57)
Superbe série.
Mention spéciale pour l'épeire feuille de chêne.