Les Hyménoptères (abeilles, guêpes, frelons, fourmis)

Avec plus de 230 000 espèces décrites, c'est un des plus important ordres d'insecte. Il rassemble les abeilles, les guêpes, les frelons, et les fourmis. Ils se caractérisent par une paire d'ailes qui se double lors du vol. Ils sont répartis sur toute la planète sauf au pôle sud.

 

L'immense majorité de ces espèces sont phytophages (se nourrissent de végétaux), mais une part non négligeable est prédatrice, ces espèces sont entomophages (ils se nourrissent d'autres insectes).

 

Évidemment, certaines espèces peuvent infliger une pîqure douloureuse, celles des abeilles, des guêpes et des frelons sont redoutées. Elles ne sont pas dangereuses, à moins bien sûr, d'une réaction allergique au venin, ce qui peut entraîner des cas graves. Un nid/essaim de guêpe ou de frelon dans un foyer doit absolument être retiré par un professionnel et il ne faut surtout pas tenter de détruire le nid soit-même.

 

Il convient de mentionner l'importance capitale des Hyménoptères dans la nature : ils sont des pollinisateurs indispensables.

 

Voici quelques espèces photographiée en région centre. Si une erreur d'identification est détectée ou si une faute d'orthographe est repérée, ne pas hésiter à me corriger en commentaire de bas de page.


Galerie

Abeille mellifère (Apis mellifera), essaim sur un mur des Roches Tranchelion (ruines d'une abbaye tourangelle).

Bourdon des Pierres (Bombus lapidarius)


Bourdon terrestre (Bombus terrestris)

Frelon européen (Vespa crabro).

Vous noterez le spécimen en train de se nourrir d'une proie déjà neutralisée par une araignée sur sa toile.


Grand Bombyle (Bombylius major)

Guêpe Poliste (Polistes dominula)



Commentaires: 0