Le Lézard des Murailles (Podarcis muralis).
Taille : jusqu'à 18 cm (queue comprise).
Reproduction : Ovipare, 1 à 3 pontes par an.
Accouplement : dès le printemps.
Phénologie : espèce visible de début février à fin novembre, parfois en plein hiver par beau temps.
Appellations populaires : rapiette.
Dangerosité : inoffensif, il n'existe aucun lézard venimeux en Europe.
Répartition : toute la France sauf en Corse.
Description : Le Lézard des Murailles (Podarcis muralis) est un lézard de la famille des Lacertidés. C'est sûrement le reptile le plus commun de France : on peut l'observer quasiment toute l'année, de la campagne la plus reculée jusqu'en pleine ville. Le dimorphisme sexuel est caractéristique : les mâles possèdent des motifs sombres tachetés très contrastés, et les femelles ont simplement une fine ligne sombre irrégulière sur le dos et deux bandes brunes sur les flancs.
Mœurs, habitats : ce lézard fréquente presque n'importe quel biotope, on peut le voir près d'une rivière, sur un parking de supermarché, en pleine forêt, entre deux champs, derrière ses volets... Impossible de le louper. Il possède un petit domaine vital, entre 15 et 25m². Lors de l'accouplement, le mâle saisie la femelle entre ses mâchoires à la base de la queue puis au bassin, et fait pénétrer son cloaque dans celui de la femelle. Les femelles pondent leurs œufs dans un trou de 20 à 30 cm. Après une incubation de 2 à 3 mois, les petits émergent et mesurent dans les 6 cm. Comme beaucoup de lézards, ils sont capables de se séparer de leur queue (autotomie ou autonomie caudale) en cas de capture ou de poursuite par un prédateur, de ce fait dupé par la queue amputée tressaillant encore et leurrant ainsi ce dernier. La queue mettra quelques semaines à repousser totalement, plus courte, plus trapue et d'une autre couleur, souvent plus sombre. Il se nourrit d'à peu près tous les invertébrés qu'il rencontre : mouches, papillons, chenilles, petites limaces, vers de terre, araignées, etc.
Protection : Comme tous les reptiles et amphibiens français il est protégé par divers arrêtés et lois :
- Annexe II de la Convention de Berne.
- Annexe IV de la Directive Habitats-Faune-Flore 1992.
- Article 2 de l'arrêté du 19 novembre 2007 (il est interdit de le mutiler ou de le tuer, de détruire sa ponte, son habitat, de le capturer, de le naturaliser, et de faire commerce de tout ou partie de l'animal).
Galerie
Écrire commentaire