La Tarente de Maurétanie (Tarentola mauritanica).

© INPN (cliquer pour agrandir)
© INPN (cliquer pour agrandir)

Taille : jusqu'à 16cm.

Reproduction : ovipare : 2 œufs pondus dans une fente rocheuse ou un trou.

Accouplement : courant avril.

Phénologie : espèce active du printemps jusqu'à tard dans l'automne.

Appellations populaires : souvent appelés à tort "salamandres", ils n'en sont pas : les salamandres sont des amphibiens et non des lézards.

Dangerosité : inoffensif, il n'y a aucun lézard venimeux en Europe.

Répartition : Pourtour méditerranéen, Corse, absent du sud-ouest mais présent de la Gironde jusqu'aux Pyrénées Orientales.

 

 

 

 

 

 

Description : La Tarente de Maurétanie (Tarentola mauritanica) est une espèce de lézards appelés geckos, de la famille des Phyllodactylidés. Comme tous les geckos, il possède des doigts équipés de lamelles, elles-mêmes enrichies de setules (setae), des micro-poils qui lui permettent de grimper sur n'importe quelle surface, et dans n'importe quelle position, même en apesanteur. Certains chercheurs étudient d'ailleurs ces caractères morphologiques pour en réaliser des gants pour les hommes, dans le cadre du Projet DARPA. Il se distingue de son proche cousin l'Hémidactyle verruqueux (Hemidactylus turcicus), un Gekkonidé plus localisé, par une peau plus verruqueuse entre les tubercules de son dos, et par l'absence de griffes à deux doigts de ses pattes. Comme tous les geckos, il possède de grands yeux sans paupières, qu'il nettoie avec sa langue comme un essuie-glace.

 

Mœurs, habitats : Ce lézard, capable d'autotomie (ou autonomie caudale : perte volontaire de la queue en cas d'agression), se rencontre quasiment partout dans son aire de répartition, des falaises littorales jusqu'en plein centre-ville : je l'ai observé au milieu des rues de Istres. Il affectionne les murs, les rochers, mais on peut aussi le trouver dans des milieux moins anthropisés. Il se nourrit la nuit, de papillons, coléoptères, mouches, grillons, araignées, parfois même de ses congénères. Bien que nocturne, il ne dédaigne pas s'exposer au soleil. Bien que les Geckos soient communs en captivité, les trois Geckos de France sont strictement protégés et leur capture est interdite.

 

Protection : Comme tous les reptiles et amphibiens français il est protégé par divers arrêtés et lois :

- Annexe III de la Convention de Berne.

- Article 3 de l'arrêté du 19 novembre 2007 (il est interdit de le mutiler ou de le tuer, de détruire sa ponte, de le capturer, de le naturaliser, et de faire commerce de tout ou partie de l'animal).


Galerie

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Goussian (samedi, 06 juin 2015 22:13)

    Merci pour info, j'ai trouvée un, longue de 6 cm, aujourd'hui sur le mur de mon petit jardin (25 m2), à Romans sur Isère (Drôme). J'espère qu' il va y rester et prochain fois j'arriverais le photographier.

  • #2

    David GONIN (dimanche, 06 septembre 2020 08:47)

    Bonjour ,

    un Tarente de Maurétanie Juvénile (environ 4.5 cm), trouvé hier au soir 5/09/2020 , sur un mur crépis , du centre ville de Chabeuil (26120)

  • #3

    David Escobar (lundi, 06 juin 2022 19:44)

    Tarente de Maurétanie juvénile photographiée aujourd'hui à 18h45 sur la rive droite de Bordeaux.

  • #4

    Guillaume Tessereau - Naturamagnifica (lundi, 06 juin 2022 21:23)

    Bonjour David.

    Rien de très étonnant à cela : avec le commerce d'oliviers partout en France, il y a toute l'année des observations de tarentes de Maurétanie dans les jardineries et chez les particuliers.

    De petites populations très limitées et localisées d'espèces de la faune méditerranéenne se retrouvent parfois loin de chez eux et s'adaptent bien si le climat n'est pas trop rude, comme la veuve noire de Corse, la coronelle girondine, voire même certains cas uniques comme la minuscule population de scorpion noir à pattes jaunes (Euscorpius flavicaudis) du rocher du Porto, à Poitiers dans la Vienne.