La Couleuvre helvétique (Natrix helvetica).
Taille : dépassement du mètre plus qu'exceptionnel.
Reproduction : ovipare : jusqu'à 30 œufs pondus de mi juin à mi août et incubés de 40 à 60 jours.
Accouplement : De mi mars jusqu'à mi mai.
Phénologie : l'hibernation a lieux d'octobre/novembre jusqu'à mi mars (début ou fin de ces mois suivant le climat de l'année en cours). Active du début du printemps au milieu de l'automne.
Appellations populaires : clairette, grousse vremine, vremine grise, barbotte, anguille des haies.
Dangerosité : inoffensif, serpent à la denture dite "aglyphe" c'est-à-dire sans crochets canaliculés reliés à une glande à venin.
Répartition : on la rencontre dans l'intégralité de la France, y compris en Corse, où réside la sous-espèce endémique Natrix helvetica corsa.
Description : La Couleuvre helvétique (Natrix helvetica), anciennement appelée Couleuvre à collier (Natrix natrix helvetica) est une grande couleuvre de la famille des Colubridés (parfois placée dans une famille à part : les Natricidés, rassemblant les couleuvres de mœurs aquatiques). L'on peut parfois lire dans certains vieux ouvrages naturaliste qu'elle peut atteindre 2 mètres, mais il s'agit vraisemblablement d'une exagération, il est déjà rare d'observer des individus de plus d'un mètre, et le dépassement d'1,50 mètre est plus qu'improbable et sûrement jamais mesuré. Elle possède une livrée typique : les deux colliers respectivement noir et jaune à l'arrière de son cou évitent toute confusion. Le reste du corps est gris avec de petites lignes noires horizontales sur le dos et de plus grandes sur les flancs.
Habitat, mœurs : Très bonne nageuse, elle vit dans le même habitat que la Couleuvre vipérine (mares, rivières et cours d'eau) mais certaines populations vivent en milieu secs. Elle est assez opportuniste en terme d'alimentation : elle se nourrit de poissons et de batraciens lorsqu'elle vit en cours d'eau, mais elle peut également manger des micro-mammifères si elle est dans un milieu sec. C'est une formidable chasseuse, non venimeuse et inoffensive. Non agressive, elle possède un mode de défense appelé "catalepsie", qui consiste à simuler la mort en se mettant sur le dos, gueule ouverte et glandes cloacales vidées (elle partage ce dernier point avec comme sa cousine la Couleuvre vipérine), ce qui provoque une émanation d'odeur de poisson digéré épouvantable faisant fuir même le plus téméraire des hérons cendrés. Elle ne mord jamais si attrapée. Cette couleuvre possède une vaste zone d'activité, qui peut aller de 40 ha à 120 ha. Elle est habituellement diurne, mais les chaudes nuit d'été, il n'est pas rare de la voir à l'eau, en chasse, profitant de la baisse de la chaleur étouffante de la journée.
Protection : Comme tous les reptiles et amphibiens français elle est protégée par divers arrêtés et lois :
- Article 2 de l'arrêté du 8 janvier 2021.
- Annexe III de la Convention de Berne.
- Annexe IV de la Directive Habitats-Faune-Flore 1992.
Galerie